Home

17/01/2018

Histoire vécue : l’administration décide de changer le nom d’un enfant

Camille est Belge, a 12 ans et vit avec ses parents à l’étranger. Lorsque la famille demande un passeport, elle découvre qu’on a attribué à Camille le nom de sa mère, à la place de celui de son père. Une décision abusive ! Le Médiateur fédéral rappelle à l’administration de ne pas dépasser ses compétences. 

Suite
18/12/2017

Le nouveau site www.ombudsman.be vous guide vers le bon ombudsman

Vous rencontrez un problème avec une administration, une banque, un opérateur télécom, un fournisseur d’énergie, un assureur ou une entreprise publique ? Le site www.ombudsman.be vous aide à trouver la solution. Grâce au nouveau site du réseau des ombudsmans, déposer plainte auprès du bon ombudsman devient plus facile.

Suite
04/12/2017

Enquête sur l’évolution du rôle du Médiateur fédéral

Le Médiateur fédéral célèbre cette année son 20e anniversaire. En 20 ans, la société a évolué très rapidement et le Médiateur fédéral aussi est allé de l’avant. C’est l’occasion de lancer une enquête et de réfléchir, de manière critique, à son rôle et sa place dans la société.

Suite
07/11/2017

Histoire vécue : des impôts trop élevés en raison d’une fraude à l’identité

Eugène ne comprend pas pourquoi il doit subitement payer plus de 3.000€ d’impôts. Il vit modestement et perçoit de faibles revenus. Comment le SPF Finances atteint-il alors un tel montant ? Eugène conteste l’impôt qu’on lui réclame.

Suite
29/09/2017

Les médiateurs belges et néerlandais réclament une solution rapide pour la pension des travailleurs frontaliers

De nombreux travailleurs frontaliers risquent de se retrouver pendant quelques années sans pension ni allocations. Ni la Belgique ni les Pays-Bas n’ont anticipé le problème. Le Médiateur fédéral, son collègue des pensions et le médiateur des Pays-Bas réclament une solution rapide. 

Suite