Home

26/03/2019

Personnes handicapées : la majoration de l’allocation ne sera plus perdue

Les personnes handicapées dont l’état de santé s’est aggravé toucheront désormais l’allocation majorée dès qu’elles y ont droit. Auparavant, les retards de l’administration leur faisaient perdre de l’argent. Le Parlement a résolu le problème, comme le demandait le Médiateur fédéral depuis plusieurs années.

Suite
18/03/2019

Le Parlement approuve le service minimum en prison

Le Parlement a approuvé, ce jeudi 14 mars 2019, le projet de loi instaurant un service minimum dans les prisons. Le Médiateur fédéral l’avait recommandé en 2015, à la suite d’une enquête qu’il avait effectuée en prison pendant une grève.

Suite
04/03/2019

Histoire vécue : un impôt payé avec retard

Patrick reçoit un courrier d’un huissier car il n’aurait pas payé son impôt. Il est très surpris car il n’a reçu aucune communication du SPF Finances. Pas d’accord avec l’intervention de l’huissier, il fait appel au Médiateur fédéral. 

Suite
01/02/2019

Les personnes handicapées recevront le tarif social énergie de manière rétroactive

Le retard de l’administration dans le traitement des dossiers touche financièrement les personnes handicapées. Elles sont parfois privées de plusieurs mois de tarif social énergie alors qu’elles y ont droit. Une proposition de loi vient d’être approuvée au Parlement. Elle résout ce problème que le Médiateur fédéral avait pointé dès 2012.

Suite
14/01/2019

Citoyens endettés : le Médiateur fédéral plaide pour un recouvrement plus équitable des dettes fiscales

Les procédures du SPF Finances pour récupérer les dettes fiscales des contribuables ne tiennent pas toujours suffisamment compte de leur capacité financière. Certaines poursuites coûteuses pourraient être évitées et l’accessibilité et la communication de l’administration laissent clairement à désirer. Ce sont les résultats de l’enquête que le Médiateur fédéral a menée pendant un an sur la stratégie de recouvrement du SPF Finances.

Suite